Quand j'ai commandé mon Clik ICL et mon Clik 25 chez Guix Model, je ne m'attendais pas à trouver dans le colis "un truc en plus"…
Et ce truc, c'était un kit de Kart'In avec son set d'équipements, à savoir moteur, contrôleur, hélice et servos.
Comme le Ministar Acro testé il y a peu, il ne s'agit pas vraiment d'une nouveauté, mais d'un modèle sans doute pas assez connu et que Guix Model souhaite remettre sur l'avant de la scène, d'autant que nous sommes en pleine saison indoor.
Donc, sitôt les Clik RC et VCC terminés et quelques urgences expédiées, j'ai mis le Kart'In sur le plan de travail. En une journée, l'affaire a été rondement menée, le plus long étant d'attendre que le décor sèche…
Allez, je vous raconte !
Le Kart'In est né du coup de crayon (informatique) de Laurent Buissyne, modéliste de talent bien connu pour ses plans dans Modèle Magazine, de maquettes plus belles les unes que les autres. Depuis des années, des short-kits correspondant à ces plans sont fabriqués et commercialisés par Guix Model. Pour ce qui est de machines en EPP, c'est Pierre, le fils de Laurent, qui a déjà conçu le Rafale aussi à l'aise en indoor qu'en extérieur. Quand Laurent a imaginé son kart volant, il l'a tout naturellement pensé pour que Guix Model puisse en proposer un kit.
Le Kart'In a été pensé avant tout pour offrir un grand confort de pilotage, avec un fuselage pas trop haut, donnant une bonne tenue de cap et le rapport envergure longueur donne assez d'allongement
pour une bonne stabilité en roulis. Le profil à double courbure semble très inspiré d'un modèle bien connu, la très célèbre et intemporelle Drenalyn imaginée par le regretté Philippe Jambon.
Toutefois, le demi-cercle typique de l'aile volante creusotine laisse place ici à un bord d'attaque parfaitement droit.
Prévu pour bien voler, le Kart'In doit aussi pour mériter son appellation, de rouler correctement. 4 grandes roues indépendantes en EPP avec des paliers en nylon lui permettent de bien se comporter au sol, et même de drifter au passage.
Voici la vidéo de présentation :
Bref, le Kart'In est fait pour le fun, avec en tête qu'il doit rester abordable en pilotage à une majorité de pilotes.
Voilà les bases posées, il reste à tester tout ça et vérifier que le cahier des charges est tenu !
Ci-dessous, l'ensemble kit et équipements que j'ai trouvé dans le colis de mes "Clik"… Une surprise sympathique !
C'est sous un sachet plastique que le kit arrive. On voit surtout "du blanc", puisque toute la structure est en EPP de 6 mm d'épaisseur, léger à souhait. Il y a aussi un peu de "noir" avec des joncs et un plat de carbone. Et un sachet d'accessoires complète ce rapide inventaire.
Pas de notice dans le sachet, mais sur la page produit, on trouve un lien vers la notice de montage réalisée par Laurent Buissyne en personne.
Je vous le redonne ici : https://bulconcept.e-monsite.com/pages/kits-guixmodel/kart-in.html
Rien qu'à regarder les éléments du kit, on comprend que le montage ne va pas prendre des mois…
Par contre, après lecture de la notice et en la comparant avec le kit en version "2026", on se rend compte que le produit a évolué et que quelques détails importants ont changé. Ainsi, le plat de carbone fourni n'existe pas dans la version originale et il va permettre de parfaitement rigidifier le bord d'attaque. Le support moteur en bois fait place à une version en plastique imprimée 3D. Les guignols eux aussi ont changé et sont également imprimés 3D, ce sont les mêmes que pour les Polyclub récents.
Le kit vu recto-verso. J'avoue qu'avec la corde à piano pliée en arc de cercle, j'ai cru voir le temps d'un instant la forme d'une Drenalyn...
...avant de réaliser qu'il y avait des roues !
Ci-dessous, le kit étalé sur le plan de travail. En bas, les joncs et le plat de carbone, en diagonale, la corde à piano pour réaliser les commandes.
Voici en gros plan le contenu du sachet d'accessoires avec :
Avec le kit, Guix Model m'a fourni le moteur brushless Sunnysky X2204 KV 1800, un contrôleur brushless Guix Model 15A V2, deux servos Tower Pro 9 grammes et un servo Tower Pro de 5 grammes, et une hélice Slow Fly 8 x 4,3.
A ceci, il me faudra ajouter des batteries LiPo 2S 500 mAh (celles utilisées sur le Texan et le Giles 202 RC Factory iront très bien !) et un récepteur.
Une opération devenue classique sur les kits en EPP : il faut assouplir les articulations des gouvernes. Pour cela, on replie chaque gouverne à 180° (oui, la première fois, ça fait peur… Mais ça marche !) et on repose sur le plan de travail avec un bon lest. Et on laisse reposer au moins une heure ainsi.
On pourra ensuite aussi affiner encore un peu ce qu'il reste de matière et qui forme l'articulation, avec un abrasif plié en deux. Il est impératif que les articulations soient souples pour que les gouvernes débattent symétriquement en haut et en bas.
A moins de vouloir laisser votre Kart'In tout blanc, il va falloir poser le décor et sur l'EPP, les autocollants ou du vinyle adhésif, ça ne tient pas… du tout !
Pour le fuselage, Laurent Buissyne nous a concocté des décors tous prêts, à télécharger depuis sa page dédiée au Kart'In (Voir le lien plus haut), et avec des variantes de couleurs. Il suffira de les imprimer, de les découper et de les coller sur l'EPP. Une colle néoprène en spray marchera très bien.
Ci-dessous, les décors téléchargés depuis le site de Laurent Buissyne, imprimés sur une imprimante de bureau.
Bien sûr, comme j'ai l'esprit tordu, je ne mets pas la même couleur de chaque côté...
Pour l'aile et les roues, il n'y a guère d'autre choix que la peinture. Et donc, j'ai commencé par là ! Les restes des bombes ayant servi pour le BigPoly ont suffi à décorer cette petite aile. Un masquage vite fait au masking tape (qui adhère à peine...) et hop ! Par contre, j'ai noté que même avec les bombes RC Styro Colors, l'EPP semblait se déformer sitôt la peinture appliquée. J'ai donc chargé l'aile durant le séchage, pour qu'elle reste bien plane. J'ai aussi peint les jantes en gris clair... Pour le noir des pneus, je ferais ça avec des feutres à peinture "POSCA", une fois les roues assemblées.
Chaque roue est constituée de 3 épaisseurs d'EPP, la "rondelle" extérieure figurant la jante avec ses branches. Un tube nylon servira de moyeu et limitera les frottements sur l'axe en carbone de 3 mm.
Le montage peut se faire tout simplement sur un plan de travail en soignant les alignements. Mais comme je l'ai dit plus haut, je suis un peu "tordu" et je me suis fabriqué un outillage de montage des roues, en impression 3D, avec une vis M3 pour garantir le centrage du tube moyeu.
Les trois épaisseurs sont contrecollées à la cyano médium sur une face et accélérateur sur l'autre. J'ai ainsi des roues bien alignées et qui tournent "rond", je n'aime pas que les roues "bignolent"… (désolé, je le ferais plus).
Il reste à peindre les pneus en noir et là encore, pour que le pneu soit bien centré, j'ai réalisé un gabarit en impression 3D (Oui, en carton, ça marcherait aussi !), et il restait à noircir avec un feutre POSCA. Et voilà ! Un jeu de 4 roues impeccables… Elles ne seront montées qu'à la fin, elles ont le temps de bien sécher.
Petit rappel pour toute la suite :
Chaque diaporama se rapporte au chapitre qui le précède et chaque photo est légendée.
Les légendes sont une partie intégrante importante pour la compréhension de l'essai.
Pour lire la légende, plusieurs possibilités :
Pour commencer, il faut coller les renforts pour la traversée des jupes latérales par l'axe des roues avant. On s'aligne grâce aux trous de 3 mm sur le renfort en contreplaqué et sur la jupe (utilisez une vis de 3 mm pour bien centrer). J'ai collé ces renforts à la cyano médium et accélérateur.
Tant qu'on est encore à plat, on va tracer selon les cotes de la notice la position des axes de roues arrières, soit à 50 mm en arrière de l'articulation des élevons et sur 40 mm de long. Ensuite, avec un outil chauffant (cutter à mousse ou fer à souder), on va creuser une saignée pour intégrer les axes des roues arrières dans les gouvernes. La profondeur et la largeur de la saignée doivent être d'environ 3 mm.
On passe au collage des jupes latérales sous la plaque de l'aile. Pour ce collage, la colle Uhu Por est conseillée. Double encollage en couche mince, on laisse 15 à 20 minutes reposer avant de réaliser le collage en commençant par l'avant, en alignant parfaitement l'avant de la jupe avec le bord d'attaque de l'aile. Bien plaquer et presser pour épouser le profil à double courbure.
On colle de la même façon le renfort central qui supportera le centre de l'axe des roues avant. Attention au sens !
Les jupes et le renfort collés, on va couper un jonc carbone de 3 mm à une longueur de 420 mm. On passe ce jonc dans les jupes et le renfort central, on le centre parfaitement et on le colle dans les renforts en contreplaqué (cyano médium et accélérateur).
A l'arrière, on va coller deux joncs de 3 mm de 64 mm de long dans les saignées réalisées plus tôt. Cyano médium et accélérateur sont parfaits pour ce collage.
Sur chaque axe de roue, on colle contre le fuselage une rondelle de contreplaqué fournie dans le kit, ceci pour que l'intérieur des roues ne frotte pas contre la jupe.
On a presque fini le plus dur !
On peut couper en deux les tubes rouges et en garder 3 des 4 morceaux obtenus, et les coller en place dans les fentes prévues pour la traversée de l'aile par les commandes. Ils doivent être le plus inclinés possible.
Ceci fait, on va préparer nos trois servos et les coller sous l'aile. Pour les deux servos 9 grammes, on s'aligne sur des petits trous fraisés dans l'aile. Attention pour le servo 5 grammes de la direction, les trous étaient du mauvais côté par rapport à la fente de sortie… Il faut donc bien coller le servo du même côté que la fente de traversée de commande de direction. J'ai collé les servos sous l'aile à la Uhu Por (toujours double encollage et 20 minutes d'attente avant de plaquer).
Les commandes sont à couper à longueur dans la corde à piano de 0,8 mm fournie. L'extrémité côté gouverne est pliée en Z. On peut passer les commandes des élevons au travers de l'aile, installer le guignol et coller ce guignol en place à l'extrados de chaque élevon. Il faut allonger la fente d'un coup de cutter léger, car le modèle des guignols a changé et la fente était pour un modèle traversant. Les servos mis au neutre avec la radio, les palonniers sont équipés des dominos (il faut repercer les palonniers à 2 mm), et les commandes sont glissées dans les dominos. Pour le neutre, fiez-vous à la notice : volet de gauche aligné sur le profil et volet de droite relevé de 10 mm (on affinera aux trims lors du premier vol). C'est pour contrer le couple de renversement.
Premier travail, coller la baguette carrée en contreplaqué multiplis dans la fente prévue à l'avant. Cyano médium et accélérateur sont parfaits pour cette tâche.
Il faut poser le décor en papier imprimé sur chaque face du fuselage.
On prépare les décors en les découpant à la forme finale. On va utiliser une colle néoprène en bombe pour les coller sur le fuselage en EPP.
Bien protéger le plan de travail avec de vieux journaux pour le pas le ruiner lors de l'encollage.
On fait une face à la fois ! Le papier et le fuselage en EPP sont pulvérisés avec la colle en bombe et on laisse sécher selon ce que dit la notice de la bombe (pour moi, 20 bonnes minutes étaient bien). Ensuite, on pose en alignant parfaitement (attention : la prise est immédiate, pas le droit à l'erreur !). Et on plaque bien en lissant avec le dos de la main.
Il reste à refaire la même chose pour l'autre face !
Notre fuselage est prêt à être collé sur l'aile et on le fera à la Uhu Por (Je répète : double encollage en couches minces, 20 minutes d'attente et on plaque). J'ai noté que les fentes dans l'aile pour positionner le fuselage étaient un peu trop larges par rapport à l'épaisseur du fuselage. La tenue verticale n'est donc pas optimale et un contrôle précis avec des équerres sera indispensable pour avoir un fuselage bien droit.
De plus, poser ce type de fuselage plat, haut et "mou" peut vite conduire à avoir un truc "gondolé", alors, un peu de méthode est utile et j'en ai trouvé une lors du montage du Clik 25, et je vais l'utiliser aussi sur le Kart'In : Je plaque deux planchettes de balsa de 5 mm d'épaisseur de chaque côté de mon fuselage, avec des pinces tout le long. (On peut utiliser des règles, pourvu que ce soit bien rigide et plan). Ainsi, mon fuselage ne peut pas se "gondoler". Je peux le coller et l'équerrer en étant tranquille, il ne va pas se déformer. Bien plaquer le dessous du fuselage contre l'extrados de l'aile, pour que le profil soit respecté. Une fois qu'il est en place, il suffit d'enlever les règles et on a un fuselage parfaitement plan.
Je peux maintenant installer la commande de direction et son guignol de la même façon que les commandes des élevons.
Le support moteur est collé sur la baguette. Mais attention, si la version "bois" prévoyait un angle d'anticouple, ici, le support est droit. Mais comme il subsiste un léger jeu, il est possible de coller le support en le tournant très légèrement pour obtenir environ 1,5° d'anticouple vers la droite. A besoin si c'est un peu plus ajusté, un petit coup de cale à poncer sur la baguette et on aura cet angle facilement. Autre détail important : laissez 2 mm entre la face avant de la baguette et la face avant du support : cet espace sera nécessaire pour que l'axe du moteur qui déborde légèrement en arrière de la croix de fixation ne frotte pas.
Ce n'est pas prévu et ce n'est pas nécessaire… mais j'ai pioché dans les chutes de carbone des Clik pour ajouter quelques raidisseurs qui maintiennent le fuselage bien droit… Je vais à coup sûr porter le Kart'In par le fuselage, voir en extérieur le lancer en le tenant par le dessus et qui sait, je le rattraperais peut-être aussi par là, alors, ça me rassure la tête d'avoir ajouté ces raidisseurs qui n'ajoutent même pas 1 gramme à l'ensemble…
Le moteur peut maintenant être vissé en place et il reste à fixer le contrôleur et le récepteur sous le bord d'attaque (pour assurer le centrage). Les fils sont repliés au mieux (ou au moins pire) et attachés avec un petit collier rilsan, dont le colle la queue sou l'aile… Hop, c'est à peu près rangé ! La batterie tient avec le velcro autocollant fourni, également sous le bord d'attaque.
Il reste à poser les roues. On les enfile simplement sur les axes et on ajoute les rondelles en contreplaqué. La notice conseille de fixer ces rondelles par des points de colle thermofusible, pour que ça reste démontable au cas où. Juste une petite variante, je n'ai pas pu m'empêcher de refaire ces rondelles en impression 3D, pour le look…
Et le Kart'In ne serait pas vraiment terminé sans les touches finales : son nom et celui du fabricant sur l'aile et quelques autocollants pour habiller le fuselage.
Pour les écritures, j'ai fabriqué des pochoirs en impression 3D (épaisseur 0,8 mm), collés au masking tape avec masquage par papier journal, et un coup de bombe noire pour finir.
Voilà, il reste à programmer la radio en suivant les conseils de Laurent sur sa notice et le Kart'In est paré !
À l’issue de mes essais en vol, je vous ferais le tableau de mes propres réglages, on verra s'ils diffèrent ou pas de ceux de Laurent.
Le centrage préconisé sur la notice est obtenu de justesse en avançant récepteur, contrôleur et batterie au maximum.
Allez, direction un terrain ou un gymnase !
Le contrôleur GUIX 15 A V2 possédant ce fameux petit fil jaune qui commence à être bien connu, j'ai pensé qu'il était très probablement compatible avec ma carte de programmation Hobbywing/XPower et j'ai essayé… Et ça marche ! En choisissant l'option 3 pour le paramètre "frein", et en affectant un inter monostable à une voie auxiliaire, je peux inverser le sens de rotation du moteur. Et donc… Mon Kart'In pourra rouler en marche avant et aussi en marche arrière. Bon, je ne pense pas que je passerais en marche arrière en vol… Mais au sol, ça promet d'être amusant ! Mon président de club pourra nous sortir son expression maison "Il a même la marche à recule" !
Avant de faire voler le Kart'In en salle, j'ai souhaité me faire une idée de son pilotage, de sa vitesse, et surtout avoir "fait les trims". La Plaine de Saône étant inondée en ce mois de février 2026, c'est sur la base ULM des Ripettes, à 2 kilomètres de la maison, que je me suis rendu dès que vent et averses ont daigné se calmer un peu. Merci au propriétaire des lieux qui m'a autorisé à utiliser sa piste !
J’ai fait un départ "lancé" par le dessus du fuselage pour le premier vol, avec les réglages préconisés par Laurent Buissyne (à part l'expo sur la direction laissé à zéro) et le Kart'In a volé immédiatement. J'ai dû retrimer sérieusement les ailerons vers la gauche, mais à peine retoucher le trim de profondeur et pas du tout celui de direction. En fait, à l'issue de ce vol, je me suis rendu compte qu'une fois bien trimé, j'avais pratiquement les deux élevons… alignés. Mon choix d'hélice donnerait moins de couple de renversement ? A moins que le raidisseur en carbone sur le bord d'attaque, et qui ne figurait pas sur le prototype donne une rigidité très différente qui supprime ce besoin d'un décalage des élevons… Je ne sais pas, mais en fait, c'est aussi bien comme ça ! Sur mes mini-Drenalyn de 42 cm, j'ai les élevons alignés au neutre, et ça me surprenait un peu qu'il faille les décaler, bon, et bien en tout cas sur mon exemplaire, je vole "symétrique".
Premières sensations, ce n'est pas une Drenalyn, c'est plus facile pour passer les virages uniquement avec ailerons et profondeur, sans toucher à la direction. Par contre, la direction est nettement moins agressive et donne beaucoup moins de roulis induit. Le bord d'attaque rond des Drena doit favoriser le roulis induit, le B.A. droit du Kart'In n'en donne presque pas. A grande incidence, elle manquerait même un peu d'efficacité, sans doute masquée par l'aile. Je ne regrette pas de ne pas avoir mis d'expo sur la dérive et pour les prochains essais, je vais augmenter le débattement le plus possible et même sans doute essayer un peu d'expo "inverse".
La vitesse de vol est plus grande, c'est normal, on est plus chargé. A titre de comparaison, ma Drena 420 mm qui est assez proche en dimensions et surface pèse 115 grammes, contre 210 grammes pour le Kart'In. La boucle passe facilement et le tonneau est super-rapide et facile. Je n'ai fait qu'une tentative de renversement, qui s'est soldée par un départ de tonneau vertical au lieu de basculer… Il faudra que je refasse d'autres essais.
J'ai volé "serré" pour me préparer au vol indoor. Il ne faudra pas rêvasser en salle, mais ça va le faire sans problème, on est un peu sur les mêmes vitesses et volume qu'avec le Magnum.
L'atterrissage est super-facile même sur herbe et la bonne surprise, c'est que sur cette piste en herbe bien tondue, il roule parfaitement et tourne presque comme s'il avait les roues directrices ! Là, j'ai été carrément bluffé ! J'ai donc dès le second pack tenté le décollage du sol et c'est super-facile. Le "touch and go" est lui aussi super-facile.
Bref, je me suis déjà bien amusé sur cette première séance rapide et c'est l'esprit serein que je vais pouvoir aller poursuivre les essais en salle !
Voici la vidéo des deux premiers packs vidés en extérieur :