Octobre 1982 à décembre 1986
Une période où l'ambiance était un peu trop électrique à mon goût dans mon club à St Cyr m'a fait envisager de "changer d'air", et comme je travaillais désormais au sein d'une grande entreprise à forte tendance aéronautique dont le CE subventionnait les vols des pilotes privés sur quelques clubs, j'ai choisi de voler aux Mureaux, A l'aéroclub Roger Janin, où il y avait un beau choix de types d'avions. Jugez vous même :
Cessna 150 (F-BOGS), Cessna 152 (F-GBFA), Cessna 172 (F-BTUN), Rallye 110 (F-GARM, puis F-GENN), Robin DR 400-108 (Le F-GAVL qui est aujourd'hui devenu un DR 400-140 et est basé à Mâcon...), TB 10 (F-GDBG), puis , et pour les trains classique, Fournier RF-4 (F-BOXI), Cap 10 (F-BXHT), Morane Saulnier MS 733 (F-BNEC). On est très loin des flottes "monotype" et il n'y avait pas de routine. La majorité des pilotes savaient voler sur l'ensemble de la flotte.
Je n'étais pas à cette époque un furieux de l'appareil photo comme j'ai pu le devenir depuis, et je n'ai hélas pratiquement pas de photos de ces avions. Je n'ai su retrouver que celles du TB10. prises à l'occasion d'une balade jusqu'à Grandville.
APPEL : Si vous avez des photos de la flotte de l'aéroclub Roger Janin dans les années 1982 à 1986, merci de me contacter, je serais heureux de pouvoir revoir et mieux présenter ces avions !
Octobre 2016 : Je "revole" sur le TB-10 F-GDBG... mais en virtuel : j'ai créé uen livrée avec le décor de l'époque (il a bien changé depuis) pour le modèle de Just Flight.
A défaut de photos des avions du club, j'ai retrouvé des images d'une promenade en compagnie de collègues de l'Aerospatiale, avec pour but le survol des cotes Normandes et un atterrissage à Granville pour le repas, puis, le survol du Mont Saint Michel et de Saint Malo avant de rentrer par l'intérieur des terres.