Visites depuis le 12-10-2016

Retrouvez-moi sur FaceBook

(Cherchez Jean-Louis Coussot)
Pages professionnelles :

Site Web  MODEL CONSULT

Page Facebook MODEL CONSULT

 

La météo avec WindyTV

Le Rallye 150 GT (MS-892) "Mike Victor"

F-BXMV : Le Rallye "RCM"

 

Durant les quelques années où j'ai travaillé pour les magazines RCM et Looping, j'ai eu l'occasion de voler régulièrement sur un MS 892 (Rallye 150 - Cellule "lourde" - version à volants, volets électriques) qui appartenait au patron de l'entreprise et qui me le confiait pour réaliser parfois des déplacements professionnels, plus rapides qu'en voiture, pourvu que la météo soit bonne. J'ai pu ainsi traverser la France en tous sens avec cet avion, certes pas très véloce (95-100 kts), mais faible et permettant d'affronter des conditions de vent et de turbulence au décollage et à l'atterrissage "délicates" sans crainte.

 

Cet avion était fort bien équipé, deux VOR, un ADF, ce qui permettait de voler "on top" si c'était nécessaire en sachant parfaitement ou on était.

 

C'est à son bord que j'ai dû réaliser mon vol en avion léger le plus long, un Montpellier - Haguenau d'une traite, en 4 h 30, via la vallée du Rhône, la vallée de l'Isère par le travers de Grenoble, puis le Jura avant d'attaquer la plaine d'Alsace, abordée par le Grand Ballon. Il faut dire qu'il disposait de réservoirs "long range" que j'avais pu remplir à bloc, étant seul à bord.

 

En trois ans (1992 à 1994), j'ai accumulé quelques 90 heures à ses commandes, et il fait partie des avions auxquels je me suis attaché. 

 

Nous l'avons même utilisé pour un tournage d'Ushuaïa, verrière grande ouverte, avec un caméraman assis à l'arrière, un modéliste en place droite (Michel Moysan), pilotant en patrouille un modèle réduit de TR 260... Deux vols avaient été réalisés pour cette manip, au départ de la Ferté Alais. Georges Grod était le réalisateur de ce tournage. Un grand souvenir, qui hélas n'a pas été vraiment exploité dans le reportage télé... et que je ne me permettrais plus de refaire de nos jours !

 

L'avion avait été acheté à Toussus, et il y est retourné quand il a été revendu, dans son club d'origine, l'ACOP (je n'étais plus dans l'entreprise).

 

Les photos faites à l'époque l'étaient pour le travail, stockées à l'entreprise, et en la quittant, je n'ai bien sûr pas emporté ces images, et je n'ai donc pas de photos de cet avion.


Toutefois, une recherche sur le net m'a permis de le retrouver, photographié à Toussus par William Verguet, qui m'a autorisé à publier la photo ci-dessus. Je le remercie chaleureusement.

 

J'ai par ailleurs pu retrouver quelques rushs de vidéo prises à l'occasion de vols à bord du Mike Victor. Voici une photo extraite d'un de ces films. Nous sommes en Août 1991, sur l'aérodrome du Versoud, près de Grenoble.

 

On peut noter qu'à part l'autocollant "RCM", le décor est resté identique de nos jours.

 

Voici ci-dessous un petit montage vidéo issu de la série de rushs retrouvés au fin fond de cartons de cassettes Hi8...

 


Version imprimable | Plan du site
© Jean-Louis Coussot