Août 1986 à Août 1993
Les Mureaux commençaient à me faire faire vraiment beaucoup de route et les bouchons du dimanche soir rendaient les retours pénibles... J'ai donc envisagé un retour sur Saint Cyr, et après un tour des clubs, j'ai jeté mon dévolu sur l'Aéroclub Paul Tissandier, qui avait une flotte très variée, et... un Piper Cub, enfin, un L4 pour être précis.
Je n'ai hélas pratiquement pas retrouvé de photos prises dans ce club, car à l'époque, je ne me promenais pas avec un appareil photo sur moi bien souvent.
Mon grand chouchou a été le Piper L4 F-BFQN sur lequel j'ai vraiment beaucoup volé. Merci à George Trussell pour cette photo.
Je l'ai promené un peu partout, dans le Périgord, à Montpellier... Il me reste quelques images vidéo, rapidement compilées en un "vol unique"...
Je garde aussi un très bon souvenir du DR 400-140 (avec 150 Cv) Yankee Kilo, qui affichait des perfos étonnantes en montée comme en croisière (pile la bonne hélice sur une cellule légère à souhait), mais aussi du seul Cessna que j'ai vraiment apprécié, le C-177B F-BRSU, un 177 à train fixe et moteur 180 Cv à carbu, radicalement différent aux ailerons des 150, 152 et 172... Merci à Don Hewins pour la photo du C177B et celle du Pa 28).
Et puis un avion qui n'a pas vraiment plu à une majorité de pilote, mais que je trouvais très plaisant, le Grob 115 F-GGOL... Il était très proche du comportement des Emeraudes, vif et joueur, mais sans doute un peu trop exigeant pour les pilotes de Cessna et de Robin...
J'ai apprécié les ATL, parfaits pour les balades économiques, même s'il manquait un peu de stabilité de route, se dandinant en lacet en air turbulent... Mais quelle visibilité !
L'ambiance au club était très agréable, avec un "noyau" de passionnés, toujours présents, et passer des journées entière au club ne laissait jamais le temps de s'ennuyer.
La mécano à plein temps, Tonio, était un vrai artiste, qui bichonnait la flotte et savait régler les magnétos du Cub comme personne. Le démarrage à la main se faisait toujours à la première pale... pourvu qu'on connaisse bien le nombre d'injection et la position de la manette des gaz, bien sûr !
Si quelqu'un a des photos prises à cette époque (1986 à 1993) des avions du club... merci de me contacter. Je recherche des photos des avions sur lesquels je volais, dont voici la liste des avions manquants :
Robin ATL : F-GFRU
Robin ATL : F-GIKR
Robin ATL : F-GJQI
Robin DR 400-120 : F-GDKQ
Robin DR 400-140 : F-BVYK
Grob 115 : F-GGOL
Cessna 152 : F-GBQE
Cessna 152 : F-GCYF
Cessna 172 : F-GBQZ