Silence Model avait déjà sorti un kit de petit ASW-15B avec fuselage fibre et ailes en expansé coffré. Cette version initiale a connu un beau succès avec plus de 150 exemplaires vendus en un temps record. En décembre 2023, une nouvelle version du kit vient remplacer celle d'origine avec des différences majeures au niveau des ailes : Cette fois, elles sont à construire en structure de contreplaqué et de balsa, et elles sont dotées de volets en plus des ailerons, pour augmenter la maniabilité en voltige et pour disposer d'aérofreins "crocodiles" si agréables pour poser sur les pentes ! Un an plus tôt, alors que cette version était en préparation, Pascal Cépéda m'a proposé d'assembler un kit prototype avec cette nouvelle aile, afin de rechercher les éventuels problèmes et défauts à corriger sur la version de série à venir. Je venais de monter le Pilatus B4 également doté d'une aile en structure, alors, dans la foulée, c'était parti pour un ASW-15 ! Comme il s'agit du montage d'un kit non définitif, et qu'il n'a pas fallu qu'il soit vu avant sa commercialisation, je n'ai que très peu volé encore avec. Aussi, je vous présente son montage dans les "dossiers de construction" et non dans les "essais", même s'il n'y a eu très peu de corrections pour arriver au kit final. Ce qui vous est montré ici pourra vous être très utile si vous envisagez d'en construire un à votre tour.
La boîte que j'ai reçue ne possédait pas encore son étiquette puisqu'il s'agissait d'un prototype de kit. De même, les dimensions du carton blanc n'étaient peut-être pas encore les définitives, donc, nous allons tout de suite nous intéresser à ce qu'il y avait dedans.
L'adorable fuselage aux formes si reconnaissables est le premier élément sorti du carton.
Lui n'a pas du tout changé depuis la première version.
Une fois tout déballé, on a un grand nombre de planchettes de balsa et de contreplaqué superbement découpées au laser, un plan super-détaillé, les profilés pour les ailerons et les volets, les gaines
et commandes de profondeur et direction, deux sachets renfermant les petits accastillages et une plaque en plastique découpée pour former la casquette du tableau de bord. Bien sûr, on a aussi la
verrière transparente thermoformée. Notez sous le fuselage cette curieuse plaque perforée… C'est là qu'est le secret de la fabrication des ailes qui ont un dièdre et un vrillage évolutif… Et Silence
Model a trouvé une méthode astucieuse pour que vous réussissiez leur montage sans prise de tête !
Nous allons voir un premier diaporama pour regarder ces éléments en détail.
Petit rappel pour toute la suite :
Chaque diaporama se rapporte au chapitre qui le précède et chaque photo est légendée.
Les légendes sont une partie intégrante importante pour la compréhension de l'essai.
Pour lire la légende, plusieurs possibilités :
Note : sur mon kit prototype de la version Evo, les trous pour la clé d'aile dans le fuselage étaient percé, car il était issu de la première version à aile en polystyrène coffré. Aux dernières infos, les kits de série ne sont pas pré-percés, mais un gabarit de perçage en contreplaqué est fourni dans le kit.
Avant d'attaquer la construction proprement dite, il faut assembler la plaque gabarit sur laquelle on montera une aile à la fois. La plaque est en deux parties qu'il convient de coller ensemble à la colle blanche avant de pouvoir attaquer le montage. On sortira également de la planche de contreplaqué les berceaux qui serviront lors du coffrage de l'extrados.
Tant qu'on doit rabouter des planchettes, autant le faire pour l'ensemble des coffrages. Une nuit minimum de séchage pour toutes ses planchettes raboutées, autant optimiser le temps et tout rabouter d'un coup.
Pourquoi la droite ? Juste parce que j’ai fait comme ça… Si vous préférez commencer par la gauche, aucun problème ! Il faut juste savoir que comme on ne dispose que d'une plaque gabarit de montage, on ne peut réaliser qu'une aile à la fois. Attention, entre la réalisation du "squelette" et du coffrage d'intrados, et la pose du coffrage d'extrados, la plaque support devra être retournée… Prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous faites ! On y va ? Diaporama du montage du "squelette" de l'aile droite…
Maintenant que le squelette est constitué, nous pouvons passer au coffrage de l'intrados. Le squelette reste installé sur la plaque gabarit et ainsi, vrillage et dièdres sont verrouillés.
On va passer au coffrage de l’extrados. Première chose : retourner la plaque gabarit et la refixer sur le chantier. Ensuite, on va poser (toujours sans colle) l'ensemble des berceaux que l'on
avait préparé au début. Ils sont au profil de l'intrados et vont supporter le panneau d'aile en lui assurant le bon dièdre (progressif) et le bon vrillage. Le coffrage d'extrados est tenu prêt à
l'usage lui aussi.
Préparation au coffrage de l'extrados de l'aile droite... Un berceau, le panneau préparé et le coffrage... Il n'y a plus qu'à y aller !
On y retourne… C'est exactement comme pour l'aile droite, mais en inversant tout… Redémontez les berceaux de la plaque gabarit, rester sur ce côté de la plaque et installez les nervures… On y retourne ! J'aurais pu ne pas refaire les photos, mais je me dis que d'autres vues ne peuvent que vous aider. Allez, "back to work" !
Les demi-stabs et la dérive sont faits d'un empilement de planchettes dont les centrales sont ajourées pour alléger l'arrière. Un gros travail de rabotage et de ponçage est au menu. On y va ?
On a assez peu de travail à faire dans l'avant du fuselage. Il faut coller la platine servos et installer les servos de direction et de profondeur. Il faut aussi assembler le baquet de cabine avec sa casquette caractéristique. Je n'aime pas une cabine vide, alors, j'ai ajouté un buste de pilote imprimé 3D (un des premiers fait pour le Pilatus B4 mais qui n'était pas pile à la bonne taille… Il a trouvé ici son utilisation. Rien ne se perd !). Mais pour ces travaux, rien n'est nouveau par rapport à la version initiale de l'ASW-15 Silence Model et je n'ai pas tout photographié…
Ici, on a notre kit bien avancé. L'aile droite a été poncée, la gauche a encore son bord d'attaque qui sèche...
Après ponçage finale des deux ailes et des ailerons et volets, c'est l'heure de la mise en croix pour vérifier l'équerrage de la cellule. Les fourreaux de clé d'aile et de tétons d'incidence pourront ensuite être collés à l'époxy dans le fuselage.
Mise en croix pour l'équerrage… Le moment de vérité ! Mais aussi celui où notre ASW-15 ressemble vraiment à un planeur !
Il reste à installer les servos dans les ailes. Pour ça, j'ai fabriqué des supports dédiés aux HS-40 en impression 3D. Les fils ont été rallongés à la demande et installés dans les ailes. Les commandes des ailerons et volets sont de fines cordes à piano pliées en Z côté guignol et côté palonnier. Il faut être précis lors du pliage, car on n'a pas de réglage ensuite… Les guignols en fibre ont été collés à l'époxy et les caches servos sont simplement scotchés sou les ailes. J'aurais pu (dû ?) les peindre en blanc, mais en les laissant transparents, ça facilite l'inspection visuelle avant chaque vol.
Dans le nez, j'ai installé mon récepteur Jeti R5 avec un capteur altimètre-variomètre, une batterie NiMH 4 éléments "Eneloop" de 750 mAh, et un support de connecteurs de servos pour faciliter les branchements lors de la pose des ailes sur le terrain. Il a fallu quelques grammes de lest dans le nez pour obtenir le centrage préconisé. A noter qu'alors que je rédigeais ce dossier, j'ai remplacé le récepteur par un Jeti Rex6 Assist avec gyros et alti-vario intégrés (parce qu'il s'était libéré d'un autre modèle), ce qui a aussi supprimé le capteur externe, et j'ai remplacé la batterie NiMH par deux éléments SM-Ion 680 mAh avec régulateur de tension comme préconisé, c'est plus fiable de nos jours. A l'heure où ce dossier est mis en ligne, je n'ai pas revolé avec cette nouvelle configuration radio, mais je pense que le vol devrait être plus tendu, comme si d'un coup la taille du "15" augmentait de 50 bons centimètres… Et puis, les approches en zone turbulente derrière les crêtes seront aussi plus sécurisées. C'est le type de bénéfice que j'ai sur le Pilatus B4 équipé du même type de récepteur. Les ailes et les empennages ont été entoilés en film thermorétractable blanc (sauf la gouverne de direction, qui est en film orange).
Depuis la première version de l'ASW-15 Silence Model, un set de décor était disponible chez CD Design, avec des motifs "modernes". C'est le décor que l'on voit sur le modèle de la fiche produit Silence Model. Mais pour ma part, je ne pouvais choisir ce décor… Et ce pour une raison évidente : dans les années quatre-vingt, j'ai volé sur un ASW-15 grandeur sur le terrain de Sisteron, le F-CEGH. A cette époque, il portait le décor standard d'usine soit un planeur globalement blanc, avec du orange sur le nez, aux saumons et sur la totalité de la gouverne de direction. Je n'avais hélas pratiquement aucune photo du F-CEGH à l'époque, à part une où il est à l'arrière-plan d'un cliché de l'Astrir CS sur lequel je volais beaucoup à l'époque. Et encore, on ne le voit pratiquement pas, car il a ses bâches de protection… J'ai par contre trouvé sans mal sur internet des photos d'ASW-15B portant ce décor standard, mais avec immatriculation allemande… Il restait à panacher le décor type de la photo et la bonne immatriculation pour que je pilote "mon" ASW-15, celui de ma jeunesse… Ma seule interrogation à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, est : avait-il une immatriculation de concours sur la dérive genre Ax (x étant un nombre) ? Je ne m'en souviens plus, alors dans le doute, j'ai fait l'impasse et le logo Silence Model a été posé sur la dérive. La découpe du décor en vinyle adhésif a été confiée à CD Design qui m'a réussi des logos ASW-15B super fins… Magique !
Et voilà... "Mon" F-CEGH est prêt à prendre l'air !
Il est à noter que le F-CEGH a quitté Sisteron quelques années après que j'ai volé avec et il a reçu un nouveau décor plus moderne. Celui-ci a été reproduit par Jean-Pierre Lalaurie sur un grand
ASW-15 qu'il a piloté dans divers concours.
Je vous livre ici le tableau des réglages définis à la suite de mes quelques vols d'essais. Maintenant que le modèle va pouvoir être "montré", il sortira plus souvent et il se peut que je fasse encore un peu évoluer ces réglages, cas auquel je mettrais à jour ce tableau. Mais vous avez déjà là une base "qui marche" !
Le centrage retenu est à 38 mm du bord d'attaque à l'emplanture.
Je pense que cela peut vous intéresser de savoir à quelle masse sortent les différents éléments de mon modèle prototype a fin de comparaison avec votre travail. Voici donc les masses relevées juste en fin de construction.
Paire de stabs | 18 g |
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Clés de stab cap | 4 g |
Baquet + Verrière + Tableau de bord + Pilote | 34 g |
Aile D équipée | 112 g |
Aile G équipée | 115 g |
Fuselage équipé, sans ensemble verrière | 273 g |
Clé aile cap | 23 g |
Au fil des essais et depuis le changement d'équipement (récepteur et batterie), la masse totale finale n'est pas exactement la somme de ce qui précède, mais ces infos sont tout de même bien utiles. A ce jour, mon ASW-15 Evo pèse 568 grammes en ordre de vol.
Comme je l'ai dit plus haut, je ne devais pas trop faire voir cette nouvelle version de l'ASW-15B Silence Modèle avant qu'il ne soit proposé à la vente. Aussi, je n'ai que peu volé avec quand je rédige son dossier de construction. Seuls deux ou trois pilotes de la région de Mâcon ont dû le voir lors du premier vol. Par ailleurs, la lumière n'était pas au rendez-vous et je n'avais pas de photographe sous la main lors de ces quelques vols d'essais, aussi, je n'ai pas encore de photos ou de vidéo en vol à vous proposer. Promis, dès que je peux, nous remonterons avec ma photographe officielle Cécile pour ramener de belles images ! Je pourrais aussi étoffer la partie vol et le dossier de construction sera alors très proche d'un essai complet !
Les quelques vols ont été menés sur la pente Nord de Mâcon, par une dynamique moyenne, pile ce qui va bien à ce type de mini-maquette.
Le lancer est très facile avec une prise en main excellente sous l'aile. Les gouvernes sont immédiatement efficaces.
L'ASW-15 aime voler "en trajectoire", c’est-à-dire en le laissant voler avec un minimum de vitesse. Inutile de tenter de le freiner, il montera moins bien.
La profondeur est vive, ce qui est normal avec un fuselage assez court, mais l'amortissement est bon, les trajectoires faciles à doser.
La direction est puissante, ce qui est heureux avec une si grande gouverne de direction ! Le roulis induit est présent mais modéré, ce n'est en aucun cas un "deux axes".
Les ailerons sont très plaisants et très efficaces, d'autant que dans les phases de transition et acro, je leur couple les volets pour le contrôle en roulis. On a donc une très belle réactivité qui permet de bien se défendre en air turbulent. En phase thermique, je n'utilise que les ailerons pour ne pas augmenter la traînée alors qu'on est dans le vol le plus lent pour la machine.
Les volets permettent de porter un peu plus, mais c'est moins flagrant que sur le Pilatus B4. En acro, ils sont légèrement relevés, ce qui améliore le vol dos et le vol à haute vitesse.
Le lacet inverse est présent malgré le différentiel et justifie de l'usage de la direction lors des mises et sortie de virage. Un couplage ailerons direction en phase transition et thermique limite efficacement ce lacet inverse.
En spirale, comme avec une grande plume, il faut un peu de direction "pour " et un très léger "contre" aux ailerons. L'allongement est bien présent et justifie de soigner son pilotage 3 axes.
Les trajectoires s'enroulent aisément et comme le B4, l'ASW-15, grâce à son fuselage dodu et son aile avec de l'allongement donne l'impression d'être plus grand en vol qu'au sol. On a vraiment une mini-maquette superbe à faire voler et plus on coule le pilotage, plus ce sera esthétique.
J'ai pu voltiger aisément dans les conditions des vols d'essais initiaux. Les ailerons avec les volets couplés rendent les tonneaux plutôt faciles, avec un taux de roulis très bon, même s'il est plus faible que celui d'un véritable planeur de voltige. On peut aisément passer des 4 facettes corrects. Les boucles droites sont une formalité, à condition de ne pas tenter de les faire trop grandes, faute d'inertie. L'inversé passe en allant chercher un gros badin en bas pour remonter sans traîner et en repassant la courbure en positif en haut de remontée. Le renversement est cool grâce à la grande dérive. Sur le dos, l'énergie se dégrade un peu, mais grâce à la courbure en négatif, on peut tenir en palier aisément.
Les volets montrent tout leur intérêt lors de l'atterrissage : les crocos sont vraiment efficaces et permettent d'arriver sur un plan de descente fort, évitant de faire une longe finale plate dans les remous… C'est sécurisant et la précision du point de toucher bien meilleure que sans freins. Et je pense que les prochains vols avec gyros seront encore plus faciles.
Le premier bilan est extrêmement positif et l'ASW-15 Evo est assurément un planeur très bien né. Maintenant que "j'ai le droit de le montrer", il va voler régulièrement et je compléterais à l'occasion cette partie de la page avec des infos plus détaillées. Le tableau de réglage ci-dessus verra peut-être quelques affinages… L'avenir le dira.
A bientôt donc, pour aussi le complément "photos" en vol !