Second modèle de la gamme "Pure Malt" JLC-Aviation, le e-Scotch reprend de nombreux éléments du e-Whisky et est à peine plus difficile à construire.
Vous trouverez ici les photos de la construction du e-SCOTCH, version trois axes et à aile basse du e-WHYSKY.
12 décembre 2012 : il a volé !
Malgré une température de -2°C, j'ai profité d'une accalmie et même d'un rayon de soleil pour effectuer les premiers essais du petit dernier. Aucune mauvaise surprise, il a volé du premier coup. Juste un peu d'ajustement des expos, rien de plus. Il est différent du Whisky, car avec l'aile basse, et bien que le dièdre soit identique à celui de son frère à aile haute, il ne serait pas utilisable en deux axes, et les ailerons sont vraiment nécessaires. Il est acrobatique à souhait, passe la voltige classique, et le profil ne gène pas le vol dos. Simplement, il déclenche à volonté en positif, mais ne déclenche pas vraiment en négatif. Vrilles parfaites, avec ou sans l'aide des ailerons, arrêts immédiats (comme pour les déclenchés d'ailleurs, pour lesquels il ne faut pas anticiper l'arrêt sous peine de les stopper trop tôt ! ). Bref, ce petit là m'a tout de suite mis à l'aise, il est parfaitement dans la lignée de ses deux prédécesseurs.
J'avais bien une petite caméra, mais personne pour la tenir... Au grand angle et sur pied photo, elle a au moins immortalisé ces premiers essais... ce n'est pas du grand art, mais ça restera pour la postérité.
Au fait, j'avais un léger doute sur le choix de la motorisation... Doute évanoui 2 secondes après le premier décollage ! Le Protronik 2205-1200 équipé d'une APCE 7 x 5 est parfait (et pourra donc aussi équiper les e-Whisky), la traction est parfaite, et la réserve de puissance idéale pour le style de l'avion. Et en plus, l'autonomie me semble remarquable (je n'ai pas mis le chrono, mais il semble qu'avec 3S 1200 mAh, le quart d'heure soit aisément obtenu, et ce avec une température extérieure négative ! Inutile donc de changer de moteur, le choix était finalement judicieux.