Piloter un avion dans un simulateur comme Flight Simulator est passionnant, mais à la longue, et malgré des programmes annexes pour le rendre toujours plus réaliste, le risque de s'ennuyer est bien présent.
Mais si l'on ne se sent plus seul dans le ciel, si d'autres avions évoluent autour de vous, pilotés non par l'intelligence artificielle du logiciel, mais bien par de vrais humains qui comme vous, sont derrière leur écran, si il est possible de leur parler, si d'autres passionnés de contrôle aérien peuvent vous permettre de simuler aussi les procédures réelles à la radio... D'un coup, la simulation devient humaine, riche en rencontres qui souvent découlent sur des rencontres bien réelles, voire sur des amitiés qui se nouent.
C'est en 2003 que j'ai entendu parler, au travers je crois du magazine Micro Simulateur, de l'existance d'un réseau de vol français nommé Fr-Lorr (Fr pour France, Lorr pour Lorraine, son fondateur Gaël Vouters résidant dans cette belle région). Tout timide, je me suis connecté et alors que nous ne conversions encore que par écrit, j'ai découvert cet univers de passionnés, découvert que j'étais loin d'être aussi "fou" que je le croyais, et que de nombreux pilotes virtuels partageaient la même passion. Fr-Lorr m'a littéralement dopé, et j'ai suivi sa progression depuis maintenant 9 ans.
Depuis de nombreuses années, le clavier est délaissé pour des contacts vocaux utilisant le logiciel "TeamSpeak", tandis que c'est "FsCopilot/Fsinn" qui permet de relier tous les ordinateurs des pilotes Fr-Lorr dans un ciel unique.
Fr-Lorr a permis de tisser de vrais liens entre simmers, et des amitiés bien réelles. Une première compagnie virtuelle est née de ces regroupements, Air Lorr, dont la vie fût certes éphémères, mais qui a aussi permis la naissance à sa suite de Florilair, qui cette fois est vraiment sur des rails et permet à quelque 150 pilotes (en moyenne) de trouver un but à leurs vols.
Si vous voulez découvrir le vol en réseau, sans contrainte, en toute simplicité, n'hésitez pas à rejoindre Fr-Lorr :
Le site : http://www.frlorr.net/
Le forum : http://forum.frlorr.net/index.php
Si vous recherchez un environnement ultra réaliste, c'est vers les réseau de vol contrôlé qu'il vous faut aller. Vous pouvez être pilote, mais vous pouvez aussi devenir contrôleur aérien virtuel !
Deux grandes organisations se partagent le gros de cette activité :
IVAO : http://www.ivao.fr/ (division française)
VATSIM : http://www.vatfrance.org/ (Division française)
Le vol en réseau permet de ne pas se sentir seul... Mais il reste toujours à trouver un but à chaque vol, car contrairement aux jeux vidéo qui ont tous un but à atteindre pour gagner un partie, la simulation vous laisse totalement libre de vous fixer ce que vous voulez faire... Et là encore, un coup de pouce est souvent bien utile pour ne pas sombrer dans la routine et l'ennui.
C'est le rôle des compagnies aériennes virtuelles (VA pour Virtual Airlines), qui proposent des vols à effectuer et qui suivant leur structure, donnent plus ou moins de réalisme à la carrière du pilote virtuel, en le faisant monter en grade, en lui autorisant des avions plus ou moins complexe en fonction de l'évolution de son carnet de vol, ou du passage d'examens avec des instructeurs.
A la disparition d'Air Lorr, je me suis proposé pour faire partie des animateurs de la VA qui allait lui succéder, et qui a été baptisée "Florilair", en référence à une très jolie scène fictive créée par un des membres de Fr-Lorr, Serge Clermonte. Cette scène figure une ile en Méditerranée, à l'ouest de la Corse, et est baptisée Frlorile, mais dans la bouche de son créateur très souvent appelée "Florile"... Florile, Florilair, l'endroit était bien adapté pour implanter le siège social... La petite fleur est née sur les dérives et le museau des avions, et la compagnie qui est créée par des pilotes Fr-Lorr garde le principe de très grande liberté pour ses pilotes, et ça fait son succès. Un site très agréable, de nombreuses scènes dédiées, des décors aux couleurs de la compagnie pour un très grand nombre d'avions, une gratuite totale pour les utilisateurs, et depuis avril 2006, la compagnie tourne sur des rouages parfaitement huilés. Mon parcours professionnel m'a actuellement éloigné du vol en réseau, par manque de temps, mais je reste très attaché à FR-LORR et à FLORILAIR, qui représentent une partie importante de ma vie.
Vous cherchez à donner un but à vos vols, sans trop de contraintes ? Voici les adresses :
Le site : http://www.florilair.com
Le forum : http://forums.florilair.com