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Ankhor-Trobu 2014

 

 

Et voilà un petit delta d'environ 60 cm d'envergure plutôt atypique : Il est une déclinaison électrique du Delta Trobu dont j'ai publié le plan dans le FLY n° 44 de Novembre 1998 en encarté. A l'époque, il était équipé d'un moteur thermique de 1 cc MP Jet et il m'a laissé de très bons souvenirs. Rapide, vif au possible, c'est une "taraudeuse à tonneaux".

 

 

 

La version 2014 (oui, on est tellement proche de la fin 2013 que je saute le millésime) est rebaptisée Ankhor-Trobu 2014, équipée d'un moteur brushless inline (dans un fuselage étroit, les fils qui sortent à l'arrière, ça aide !) XPower XA2810/9, avec hélice APC-E 6 x 4 et accu 3S 750 mAh. Il s'agit de la motorisation du racer Cavallino de Topmodel.

 

Le concept peut sembler bizarre avec cette aile épaisse à profil à l'intrados plat... C'est choix qui privilégie la simplicité de construction et qui en dehors du fait que ce n'est pas optimisé pour le vol dos (...) n'a pas pas montré une traînée catastrophique, loin de là, sur le proto de 1998. En fait, l'épaisseur centrale permet de loger la radio, l'accu, sans problème, et on raccorde finalement proprement. Une aile mince aurait demandé un fuselage de toutes façons, qui aurait traîné autant. Le profil à un extrados à double courbure, et avec les élevons légèrement relevés,  on a un profil globalement autostable.  Même le plané de la version 1998 était plutôt bon.

 

Allez, je vous montre comment il se monte... 15 heures de boulot maximum !

 

 

 

Mesures sur cette nouvelle version :

Envergure : 625 mm
Longueur : 580 mm (Version 1998 : 550 mm)
Surface alaire : 17,7 dl2
Poids en vol : 450 g (estimés après décor)
Charge alaire : 25,4 g/dm2
Puissance estimé de la motorisation : 200 Watts
Rapport puissance/poids : 444 W/kg (Ça devrait aller...)

La différence de longueur par rapport à la version initiale est liée au nouveau nez électrique rallongé, au cône et à la gouverne de direction qui déborde un peu plus en arrière du bord de fuite. La partie purement "voilure" est strictement identique à la version initiale. Le centrage pour le premier vol est conservé à 135 mm du bord d'attaque, mesurés à la jointue aile-fuselage.
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Réglages


Au niveau des réglages, il a été prévu un jeu de débattements identiques à ceux de la version initiale, publiés dans l'article, un jeu de débattements plus faibles au cas où la propulsion électrique permettrait plus de vitesse que la motorisation thermique de 1998... et un jeu de débattements plus forts des fois... qu'il soit possible de se pendre à l'hélice avec l'aide du gryro trois axes... Qui sait ?

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Tiens, pour la nostalgie, une image de la version originale :

 

 

 

Alors, vous avez retrouvé votre FLY n° 44 ? Sortez vos cutters !

 

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© Jean-Louis Coussot