Visites depuis le 12-10-2016

Retrouvez-moi sur FaceBook

(Cherchez Jean-Louis Coussot)
Pages professionnelles :

Site Web  MODEL CONSULT

Page Facebook MODEL CONSULT

 

La météo avec WindyTV

e-Whisky

 

 

30 ans après... Un retour aux sources à la mode Brushless.

 

 Le plan de la version actuelle peut être commandé auprès de 

  Model Consult - Auto-entreprise Jean-Louis Coussot.

 

En 1982, je créé un petit avion d'une catégorie alors en plein essor, dite "1/2A", le Whisky, inspiré dans sa structure du "Piaf" de Patrick Nicolas, mais plus petit, et avec un profil mince qui lui permet de voler dans des vents soutenus, et d'être acrobatique à souhait bien que seulement deux axes et sans commande de gaz. Il est à l'époque motorisé par un Cox 0.8 cc, Babe Bee ou QRC. Avec les équipements radio de cette période, il pèse tout de même 600 grammes, mais vole à la perfection. Il sera le premier plan que je vais proposer à une revue, RCM en l'occurrence, qui va le publier en 1983. Ce premier pas dans le monde de la presse aéromodéliste sera le point de départ imprévu d'une nouvelle carrière, 7 ans plus tard... 

Ci contre, le plan de 1983, dessiné à la planche à dessin et au Rotring.


2012, interruption de carrière fort déplaisante, je tourne en rond... Après quelques mois sans envie de mettre les pieds à l'atelier, je fini par retomber sur le RCM de 1983... Souvenirs, et un déclic, j'ai envie d'en refaire un ! Dès lors, il ne fait que quelques jours pour qu'un Whisky soit reconstruit, avec le même décor qu'à l'époque, et je redessine un plan moderne, car au passage, il n'est plus question de faire du bruit et le petit nouveau est électrique.

 

Et voilà, j'ai même repris le décor d'époque... Le moteur est aussi apparent que sur la version "thermique", une roulette a été ajoutée pour faciliter les décollages, maintenant que je vais avoir une commande de gaz !

 

Le nouveau plan, pas si différent de l'original, mais plus précis...

Aujourd'hui, la CAO est accessible, et il y a longtemps que je n'utilise plus de "Rotring".

 

 

Au passage, j'ai réalisé une vidéo destinée à montrer que la construction en structure n'a rien de bien complexe, du moins pour un avion de début. Il y a tant de modélistes qui n'ont jamais monté autre chose que des RTF qu'ils s'imaginent que construire en bois, c'est insurmontable... Démonstration du contraire en images qui bougent :
 

 

 

Le déclic du e-Whisky a relancé la machine et dans la foulée, j'ai décidé de concevoir et de réaliser des dérivés de cette sympathique machine, en aile basse, biplan, motoplaneur et façon racer acrobatique... Vous les découvrirez dans des pages dédiées des dossiers qui suivent.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-Louis Coussot