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La météo avec WindyTV

(Va) ZYDON

 

En 1988 (oui, c'est pas d'hier), j'ai conçu un petit planeur deux axes dédié tout spécialement aux débutants, tant en construction qu'en pilotage. L'Echo Fox mesurait 1,4 m d'envergure, possédait un fuselage à fond plat comme mon "Whisky" de 1983.

Je n'ai pas eu beaucoup de retours à l'époque, mais en fait, c'est planeur qui a été visiblement construit à des centaines d'exemplaires, et c'est maintenant que je le découvre...

Beaucoup ont appris à construire, à piloter, avec l'Echo Fox et ç'est un bonheur que de le savoir.

Fred Marie m'a envoyé des scans du RCM de l'époque (Merci Fred !) et m'apprend qu'en animant durant 5 ans un centre aéré, il en fait construire une centaine, rien que ça !

Mon pote Jean-Michel "Nhalyn" Yvé a lui aussi débuté sur l'Echo Fox. D'ailleurs, Didier Caldara l'avais choisi pour tous les débutants du club "Vayres Modélo", club de Jean-Michel, tout près de la Ferté Alais, il y a une vingtaine d'années.

 

28 ans plus tôt...

L'Echo Fox a été le premier modèle de nombreux planeuristes. Pas besoin de faire cher ni compliqué pour se faire plaisir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une photo de l'aricle, avec un départ au sandow. Je tiens l'Echo Fox et Patrick Siegwald est aux manches. Avec ce modèle, nous faisons de la double à nos élèves de l'époque, et ils étaient très vite autonomes.

 

 

 

 

En 1997, le successeur de l'Echo Fox est le Gadget, qui sort chez FLY International. Cette fois, le plan n'est pas encarté mais à commander, mais il doit son très gros succès à une cassette vidéo détaillant toute la construction et les premiers pas en matière de pilotage.

Deux prototypes sont construits, l'un par moi, l'autre par Didier Cervera à qui l'on doit les décors, déjà en adhésif, ce qui était un peu prémonitoire puisque c'est sa spécialité aujourd'hui en tant que CD Design.

Plus tard, fin 2001, toujours pour FLY International, j'ai créé un descendant à l'Echo Fox, le Golf Tango, un peu plus joli, un poil plus complexe aussi, et dont le plan proposait 3 ailes, une deux axes rectangulaire simple dièdre pour les tout-débuts, une deux axes double dièdre avec extrémités trapézoïdales pour plus de perfos ensuite, et enfin une aile trapézoïdale à ailerons et dièdre faible, pour passer au trois axes. Ce planeur a connu lui aussi un très beau succès et a formé de très nombreux autres modélistes.

13 ans entre l'Echo Fox et le Golf Tango... Et 15 ans depuis le Golf Tango, je me dis qu'il reste sans doute encore assez de personnes qui souhaitent aborder le modélisme "classique", en bois, avec le plaisir de construire, et acceptant de risquer leur œuvre lors de l'apprentissage, alors qu'une "mousse" tolère bien plus les atterrissages approximatifs.


Alors une fois encore, je remets mon ouvrage sur le métier, ou plutôt le balsa, le pin et le contreplaqué sur le chantier, pour une nouvelle déclinaison de la recette. On dit bien "Jamais deux sans trois", non ? C'était fait avec le Golf Tango, mais comme les trois mousquetaires étaient quatre... Il en sera de même pour mes planeurs pour débutants !


Le Zydon naît en fait un peu par hasard... Si vous suivez la page du e-Bourbon, vous y découvrez qu'il m'a été demandé s'il était possible d'allonger son aile qui fait 1,2 m d'envergure sur le plan. Après une réponse un peu "pifométrée" (Deux nervures de plus de chaque côté, soit 1400 mm d'envergure 150 mm de corde), une envie d'assembler des bouts de bois me fait tester cette possibilité. L'aile est rapidement construite, et testé dans la foulée, elle vole très bien, augmente les perfos du e-Bourbon, qui de ce fait devient presque trop fin pour être idéal pour débuter. Les manœuvres rapides sont un peu moins plaisantes car le fuselage est un poil court pour cette voilure. Elle existe, et j'ai un élève qui construit son propre e-Bourbon et qui aimerait bien se faire un planeur pur... Il ne restait plus qu'à faire un fuselage pour cette aile ! Et comme par hasard, elle a exactement les dimensions de l'aile de l'Echo Fox de 1988... Le profil est juste un peu plus mince, puisque c'est celui du Whisky, e-Whisky, e-Scotch, e-Rye et e-Boubon, soit 10 % d'épaisseur relative. Construction ultra-simple puisque c'est un profil à l'intrados intégralement plat et que l'aile se dispense de coffrages, sauf au centre, pour consolider la zone des élastiques de fixation au fuselage. L'aile du Golf Tango était plus complexe puis que coffrée, et un peu plus grande (1500 mm x 150 mm).

Je n'ai pas repris le style de fuselage de l'Echo Fox avec fond intégralement plat, pour gagner un peu en esthétique, mais je me suis fixé de dessiner un fuselage dont les flancs présentent un maximum de lignes droites, pour faciliter le tracé et la découpe. Le dessin du fuselage est destiné à donner un vol avec une allure "queue haute", que je pense bien adaptée à un planeur lent. J'ai par contre opté pour ne pas faire de "cassures" des flancs en vue de dessus, pour ne pas affaiblir la structure, et des baguettes d'angles font un fuselage robuste et rigide à souhait (Comme sur le Golf Tango).

Ce nouveau planeur est donc une sorte de mix entre les deux ancêtres...


Au moment où j'écris ces quelques lignes, le Zydon n'a pas encore volé... Après les essais en vol, je jugerais de la pertinence d'en faire le plan. Si c'est le cas, celui-ci sera publié par RC Pilot.

 

Ces quelques photos donnent une petite idée de la simplicité du modèle. Tous les détails seront publiés dans RC Pilot ans un numéro en début d'année 2017, et le plan est en cours d'élaboration, avec une structure de fuselage repensée par rapport au prototype, en vue d'un short kit qui sera également proposé par RC Pilot. Cette fois, les couples et flancs pourraient être munis d'encoches pour assurer de la rectitude de l'assemblage. Un second proto va donc être mis en chantier courant décembre 2016 afin de valider le plan définitif et la découpe laser.

 

Le premier proto a effectué ses premiers vols en plaine le 26 novembre 2016 à Massilly. Deux lancers à la main ont permis d'être certain que le modèle ne demandait qu'à voler, et ils ont été suivis de montées avec un sandow léger et court permettant de monter à une trentaine de mètres. Pas un poil de vent : les montées se sont faites sans avoir à toucher aux manches, en dehors éventuellement d'un petit coup de profondeur pour provoquer le décrochement du sandow. Le crochet semble donc avoir trouvé la bonne position du premier coup ! Et c'est exactement ce que je recherche pour que des débutants puissent très vite voler de manière autonome. Les perfos ont semblé très bonnes pour un modèle aussi petit et aussi simple ! Le profil plus mince issu du Whisky donne une bonne finesse et le gain de masse par rapport aux ancêtres qui avaient des servos bien plus lourd est notable, ce qui fait que la charge alaire est faible (25 g/dm2) et donc, le taux de chute aussi. Ce sera un agréable gratteur et j'ai même déjà pu exploiter de petites pompinettes hier. A la pente, il se contentera d'une légère brise à mon avis et j'irais vérifier dès que possible.

 

Le second proto servira aussi à tester une aile avec plus de dièdre pour juger de la valeur la plus pertinente sur le plan définitif. Le dièdre actuel donne un pilotage très doux, mais pour moi, un poil plus de réactivité serait peut-être un plus... Je mettrais les deux modèles dans les mains de différents pilotes de différents niveaux pour recueillir leurs avis et faire le choix final, à moins que le plan ne propose différentes clés avec les infos pour que chacun fasse son choix...

 

Bon, trêve de bavardages, voici une courte vidéo tournée lors des 2e et 3e vols au sandow du proto, ainsi que quelques photos du même jour.

 

ZYDON 002

 

En prévision du plan encarté pour RC Pilot et d'un Short Kit qui sera également proposée par le magazine, un second prototype avec une structure plus "industrialisée" (découpée laser) et un museau un poil plus long va être mis en chantier. On voit les pièces de ce proto du short kit. Merci à F.R. qui a découpé les pièces !

 

 

 

Et le montage avec encoches, tenons et mortaises semble bien de présenter.... malgré un petit "gag" avec la taille des pièces, liée à un bug maintenant identifié de l'export des fichiers... C'est à ça que ça sert, de faire des prototypes avant de lancer un modèle... Zydon 002 sera un tout petit peu plus petit qu'il ne devrait (2%), mais la validation du montage et les photos du montage seront OK.

 

 

La cellule s'est assemblée sans difficulté et le système d'encoches est validé !

 

 

Le Zydon 002 a volé sans le moindre problème. Le nez allongé a permis de ne plus avoir le moindre lest, et il est sorti à 478 g en ordre de vol, soit un poil moins de 23 g/dm2 de charge alaire (le 001 était à 517 g). Il est rapidement passé dans de très nombreuses mains à Massilly, et plusieurs pilotes de tous niveaux ont découvert la montée au sandow avec lui, c'en est presque trop facile, c'est tout juste s'il faut le tenir à la direction et pas besoin de toucher à la profondeur... Bref, il est 100% validé et l'article ultra détaillé ainsi que le plan format encarté ont été transmis à RC Pilot qui devrait le publier début 2017. Le mois sera précisé dès que je le saurais. Voilà un projet abouti, il me reste à passer... au prochain !

 

 

C'est sur ce petit montage issu d'une rafale lors d'un départ au sandow que ce dossier se referme. Bons vols à tous !

 

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© Jean-Louis Coussot